Il y a eu un désaccord entre Paris et l’Europe sur la gestion de la nouvelle variante du coronavirus.
A la suite de la découverte de la mutation du coronavirus dans le Sud du Royaume-Uni, la semaine dernière, plus d’une cinquantaine de pays ont décidé de fermer leur frontière.
Outre la suspension des vols en provenance de l’Angleterre, la France a aussi appliqué des restrictions touchant les camionneurs. Durant 48 heures, des trains et ferrys qui traversent la Manche ont été suspendus, ce qui a pour conséquent de lourdement impacté les liaisons entre les pays européens et outre-Manche.
> Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : que prévoient les pays européens ?
La députée européenne, Adina Valean, a déclaré : "Nous avons émis un appel […] à la levée des restrictions touchant les camionneurs". L’élue a ensuite tenu à souligner que la France, de son côté, "n’ait pas suivi nos recommandations", rapporte le journal Le Parisien.
De son côté, Clément Beaune, secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, a réagi à cette remarque en tweetant : "Nous avons suivi exactement les recommandations de la Commission et nous sommes désormais plus ouverts que tout autre pays européen".
> Voir notre dossier sur actualité dans le monde.
> Covid-19 : l’Irlande se reconfine, l’Allemagne ferme ses frontières avec le Royaume-Uni