UGO AMEZ/SIPA
L’avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA) devrait être émis "d’ici juillet" et transmis à la Commission européenne. La décision finale revient à cette dernière.
Dans un communiqué publié jeudi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) envisage la possibilité de prescrire un immunosuppresseur dans la prise en charge des patients contaminés par le coronavirus. "L’EMA a commencé à évaluer une application visant à étendre l’utilisation d’Olumiant (baricitinib) au traitement de la COVID-19 chez les patients hospitalisés à partir de 10 ans qui ont besoin d’un supplément d’oxygène", est-il indiqué dans le texte du régulateur européen repris par Lapresse.ca. Ce médicament est actuellement prescrit pour les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère ou de dermatite atopique. Son action est de réduire l’activité du système immunitaire.
Une évaluation accélérée des données soumises par la société commercialisant le médicament sera menée par l’EMA. L’agence européenne va alors étudier les résultats d’études menées sur des malades de la Covid-19 pour déterminer la possibilité d’autoriser l’extension de la prescription. L’avis du régulateur est attendu "d’ici juillet" avant sa transmission à la Commission européenne. Cette dernière aura alors le dernier mot, a souligné l’EMA.
Lire toute l’actualité en Europe