/AP/SIPA
Une importante étude réalisée en Europe, basée sur les données médicales de 17 millions de personnes, met en évidence plusieurs facteurs de risque dans le cadre d’une infection au coronavirus. Mais il s’avère que l’âge en est le principal facteur de mortalité.
Il s’agit d’une étude statistique réalisée au Royaume-Uni et basée sur les données médicales de 17 millions de personnes. Elle a été menée conjointement par des équipes d’Oxford, de l’université de Leeds, du Centre de recherche national en soins intensifs (ICNARC) et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Entre le 1er février et le 25 avril 2020, 5 683 personnes sont décédées du coronavirus dans des hôpitaux britanniques. Cette étude a mis en évidence des facteurs de risque de mortalité que d’autres praticiens avaient déjà évoqués, selon Le Monde.
A lire aussi >>> Covid-19 : quelques facteurs aggravants moins connus
Il a été confirmé que les personnes âgées, les plus démunies, les hommes, ainsi que celles sujettes à des diabètes non contrôlés ou à des asthmes sévères sont font partie des populations les plus à risque face au coronavirus. D’après cette étude anglaise, plus de 51 % des malades décédés sont âgés de plus de 80 ans et 79 % ont plus de 70 ans. Il s’avère par ailleurs que 63 % des patients morts à l’hôpital étaient des hommes. Ces derniers auraient d’ailleurs près de deux fois plus de risque de mourir de cette maladie contagieuse que les femmes.
A lire aussi >>> Coronavirus - OMS : "L’âge n’est pas le seul facteur de risque"
Les 36 % des patients décédés auraient eu des problèmes cardiaques. Ils auraient par ailleurs deux fois plus de risques de succomber à la Covid-19 qu’une personne du même sexe et du même âge sans ce problème de santé. Outre ces facteurs, l’obésité est également un facteur de risque évident dans le cadre d’une infection au coronavirus. Les personnes ayant des indices de masse corporelle (IMC) supérieurs à 40, auraient près de trois fois plus de risques décéder qu’une personne du même âge et du même sexe de poids normal.