Interpol appelle ses pays membres à redoubler de vigilance face aux actions du crime organisé qui vont être centrées sur les vaccins contre la Covid-19.
L’organisation de coopération policière internationale, Interpol, basée à Lyon, a tenu à prévenir ses 194 pays membres sur des possibles actions du crime organisé concernant les vaccins anti-coronavirus.
Dans un communiqué, une notice orange d’alerte sécurité, Interpol a mis en garde contre "une potentielle activité criminelle liée à la contrefaçon, au vol et à la promotion illégale de vaccins contre la Covid-19 et la grippe", rapporte Le Figaro.
Alors que la course aux vaccins contre la Covid-19 bat son plein et qu’aucune homologation, pour l’instant, n’a encore été accordée pour la commercialisation d’aucun vaccin, l’organisation a déjà évoqué avoir constaté "la promotion, la vente et l’administration de faux vaccins".
Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock a indiqué qu’ : "Il est essentiel que les autorités soient autant préparées que possible face à l’irruption à venir de tous types d’activités criminelles liées aux vaccins contre la Covid-19".
Les éventuelles victimes de ces actions criminelles ciblant le grand public constituent "un risque important pour la santé, voire la vie". Dans la foulée, avec la reprise prochaine des déplacements internationaux, Interpol a aussi averti sur le risque de circulation de faux tests.
> Voir notre dossier sur Interpol.