Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont récemment demandé d’étendre l’utilisation de leur vaccin contre le coronavirus aux enfants de 12 à 15 ans. L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé, lundi 3 mai, avoir entamé l’évaluation du sérum pour cette tranche d’âge.
Vendredi passé, la firme allemande BioNTech et son partenaire américain Pfizer ont affirmé avoir déposé une demande d’autorisation de leur vaccin anti-Covid-19 à l’EMA pour les jeunes de 12 à 15 ans.
Le vaccin Comirnaty est le plus administré en Europe, et il est déjà autorisé chez les plus de 16 ans. L’EMA va évaluer les essais cliniques réalisés chez les adolescents en vue d’une possible extension de son utilisation.
L’Agence européenne des Médicaments a annoncé, lundi, que son Comité des médicaments à usage humain "va mener une évaluation accélérée des données transmises par la compagnie commercialisant Comirnaty".
Les résultats sont attendus dans le courant du mois de juin. Si l’autorisation est accordée, elle s’appliquera dans les 27 Etats membres de l’UE. Ces derniers détermineront ensuite quand les ados pourront se faire vacciner.
Pfizer et Biontech ont également fait la même démarche auprès de la FDA (Food and drug administration) américaine, qui étudie aussi la possibilité d’étendre l’utilisation du sérum chez les 12-15 ans.
Les deux laboratoires s’appuient sur les résultats d’une étude clinique de phase 3, publiés fin mars. Ils affichaient "une efficacité à 100%" de l’antidote dans cette tranche d’âge. En général, le vaccin était "bien toléré", rapporte le quotidien 20 Minutes.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re