Le gouvernement suédois envisage de recourir à une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à "une grande partie de la population" en 2022, mais la décision n’est pas encore validée.
Les autorités sanitaires suédoises ont annoncé la nouvelle ce mardi. La Suède envisage de proposer une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 à "une grande partie de la population" en 2022. Une troisième dose devrait être administrée aux populations vulnérables dès le mois de septembre, ont souligné les autorités sanitaires sur le récit de 20 Minutes. "Notre évaluation est qu’il n’est pas possible d’éradiquer le virus et que le travail de vaccination devrait donc être à long terme et centré sur la réduction des maladies graves et de la mortalité", a précisé l’épidémiologiste en chef Anders Tegnell dans un communiqué.
Les résidents de maisons de retraite, les personnes âgées de plus de 80 ans et les personnes avec un système immunitaire très réduit seront les premiers concernés par une dose de rappel. L’Agence de santé publique a toutefois souligné que cette échéance pourrait être modifiée face à la flambée du variant Delta et les inquiétudes sur l’efficacité des vaccins par rapport aux mutations du virus. Par ailleurs, l’autorité sanitaire suédoise souligne l’importance d’accorder une attention particulière à la vaccination des habitants dans les zones géographiques à faible couverture vaccinale face au retard de leurs campagnes de vaccination.
Si le sujet fait débat dans plusieurs pays, certains ont déjà opté pour le rappel vaccinal. C’est le cas de l’Israël qui administre depuis mi-juillet une troisième dose de vaccins contre la Covid-19 à des patients dotés d’un faible système immunitaire à cause de la progression du variant Delta.
Lire toute l’actualité dans le monde