Mi-décembre, le président Poutine a déclaré que la Russie est relativement épargnée par le coronavirus compte tenu du nombre des décès. Mais une nouvelle méthode de comptage vient de dire le contraire.
Selon Vladimir Poutine, son pays avait mieux géré la pandémie de coronavirus. Mais un nouveau mode de comptage vient de contredire cette annonce du président. Jusqu’ici, les chiffres officiels ne tenaient compte que des morts de la Covid-19 confirmés par autopsie. Mais une nouvelle méthode de comptage, utilisée par l’office des statistiques Rosstat, a fait grimper le nombre des décès du coronavirus en Russie, rapporte 20 Minutes.
L’office des statistiques Rosstat a révélé lundi un excès anormal de mortalité entre janvier et novembre par rapport à la même période de 2019. Un excès de 229 700 décès, soit une hausse de 13,8 % par rapport à l’an passé à la même période.
De son côté, le gouvernement russe par le biais de sa vice-Première ministre en charge de la santé, Tatiana Golikova, a reconnu, lundi dernier, quelque 186 000 morts dus à la Covid-19 cette année.
Cette responsable a réagi à l’excès de mortalité révélé par Rosstat en indiquant que : "plus de 81 % de cette hausse de la mortalité sur cette période est due à la Covid-19 et aux conséquences de la maladie due au coronavirus". D’après les données chiffrées de Rosstat, la Russie est désormais placée au 3e rang mondial en termes de décès, derrière les Etats-Unis (plus de 330 000 morts) et le Brésil (plus de 190 000).
> Voir notre dossier sur la Russie.
> Coronavirus : le nombre de cas dépasse le million en Russie