Le 06 août prochain, le gouvernement italien introduira un pass sanitaire obligatoire pour avoir accès à des lieux fermés comme les restaurants ou les bars.
"Le pass sanitaire est un instrument pour permettre aux Italiens de continuer leurs activités avec la garantie de ne pas se retrouver parmi des personnes contagieuses", a expliqué Mario Draghi, le premier ministre italien lors d’un point de presse à Palazzo Chigi, siège du gouvernement à Rome.
Selon les médias français comme 20 Minutes, à part les salles des bars et restaurants, ce pass – baptisé Green Pass - sera obligatoire pour accéder aux salles de sport, piscines, cinémas, musées, salles de jeux et les théâtres. Le Green Pass sera également obligatoire pour tout événement sportif, les spectacles, les concerts, les congrès, les spectacles, les foires, etc… En somme, tout ce qui rassemble les gens. Quant aux discothèques, elles resteront toujours fermées, mais ces établissements bénéficieront d’aides publiques.
> A lire aussi : Italie : l’obligation du port de masque en extérieur levée
Ce pass sanitaire italien pourra être délivré dès la première dose de vaccin, mais également aux personnes qui ont pu guérir de la Covid-19, et à celles qui ont été testées négatives dans les 48 heures précédentes.
En Italie (tout comme en France d’ailleurs), l’adoption du pass sanitaire a été un sujet houleux entre les élus. Des tensions sont même apparues au sein de la majorité gouvernementale, le leader de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini ayant, par exemple, mis en garde contre "des choix draconiens, improvisés et non mesurés excluant la majorité des Italiens de leur droit au travail et à circuler librement".
Le jeudi 22 juillet, 5 057 nouveaux cas ont été enregistrés, sachant que l’Italie n’avait pas dépassé la barre des 5 000 nouveaux cas en 24 heures depuis le 21 mai.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur l’Italie