Avec 32 313 morts, le Royaume-Uni est devenu, mardi 5 mai, le pays européen le plus endeuillé à cause du Covid-19. Son bilan de décès est désormais plus élevé que celui de l’Italie.
D’après le dernier bilan officiel des autorités britanniques relayé par les médias, le Royaume-Uni est devenu le premier pays d’Europe à dépasser les 30 000 décès liés au nouveau coronavirus. Il comptabiliserait 32 313 morts, soit un chiffre désormais supérieur au bilan officiel en Italie (29 079).
Il s’avère cependant que le bilan actuel est probablement bien plus lourd, car ces chiffres porteraient sur des décès enregistrés jusqu’au 24 avril pour l’Angleterre (28 272), le Pays de Galles (1 376) et l’Irlande du Nord (393), et jusqu’au 26 avril pour l’Ecosse (2 272).
A lire aussi >>> Covid-19 : le déconfinement s’accélère dans le continent européen
Le Royaume-Uni est par ailleurs le deuxième pays le plus touché dans le monde après les Etats-Unis. Le nombre de morts des suites du Covid-19 en Amérique s’élève à 69 925.
Les autorités britanniques croient en revanche que le pic de l’épidémie a été dépassé. Elles constateraient désormais une lente baisse du nombre de victimes. C’est un bilan "rassurant", selon Nick Stripe, analyste du Bureau national des statistiques britannique (ONS), sur la BBC.
A lire aussi >>> Le déconfinement s’accélère en Europe : L’UE lève plus de 7 milliards pour un vaccin
>>> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re