Mark Lennihan/AP/SIPA
Une femme âgée de moins de 40 ans est décédée à la suite d’une "thrombose sévère" et un "déficit de plaquettes sanguines" après avoir été vaccinée avec le produit Johnson & Johnson en dehors de la campagne de vaccination en Belgique.
Les autorités belges ont pris une mesure après le décès d’une jeune femme de moins de 40 ans vaccinée avec le produit unidose Johnson & Johnson. La Belgique a donc décidé, mercredi 26 mai, de restreindre le vaccin contre la Covid-19 de Janssen (groupe Johnson & Johnson) aux plus de 40 ans. Ce dispositif sera appliqué en attendant les résultats d’une enquête de l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur la mort de la jeune patiente. Les responsables de l’EMA ont été "invités à évaluer le plus rapidement possible le lien entre le décès et l’administration du vaccin" et à fournir "une analyse bénéfices-risques plus détaillée" sur le vaccin de Johnson & Johnson, rapporte Franceinfo.
La victime âgée de moins de 40 ans a été "admise avec une thrombose sévère" et un "déficit de plaquettes sanguines". D’après la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique dans un communiqué, sa mort est survenue le 21 mai dernier. Elle a été vaccinée avec le produit unidose Johnson & Johnson, via son employeur, "en dehors de la campagne belge", souligne la même source. En dépit de cette restriction imposée par les autorités belges, la CIM maintient l’utilisation du vaccin pour les personnes âgées et des groupes vulnérables comme les sans-abri et les personnes sans papiers. "Dans ce cas, l’administration d’une seule dose présente un avantage important et il n’existe souvent aucune alternative efficace", a-t-elle souligné.
La Belgique a reçu près de 40 000 doses du vaccin de Johnson & Johnson. Les 80% ont été administrés à des personnes âgées de plus de 45 ans. Comme celui d’AstraZeneca, ce vaccin utilise la même technologie de l’adénovirus. Il est suspecté de causer de très rares cas de thromboses atypiques, dans la plupart des cas chez les jeunes.
> A lire aussi : Coronavirus en Belgique : une jeune femme de 21 ans meurt en seulement 3 jours