"La vaccination est la chance pour notre société d’atteindre une liberté durable et continue, sans que le virus nous restreigne", a déclaré le chancelier conservateur de l’Autriche, Karl Nehammer.
L’Autriche est le premier pays de l’Union européenne à adopter le vaccin obligatoire pour les adultes. Le Parlement autrichien a voté, jeudi 20 janvier, la loi sur l’obligation vaccinale pour tous les adultes. La mesure qui a été largement approuvée par 137 voix pour et 33 contre entrera en vigueur le 4 février. Outre les Verts, partenaires de coalition des conservateurs, les cheffes des partis social-démocrate et libéral ont été favorables à la mise en place du dispositif. Seule l’extrême droite a manifesté son opposition, au nom de la protection des libertés individuelles, rapporte Franceinfo.
D’après le gouvernement, le but de cette mesure n’est pas d’imposer la vaccination de force ni de multiplier les sanctions financières. "La vaccination est la chance pour notre société d’atteindre une liberté durable et continue, sans que le virus nous restreigne", a expliqué le chancelier conservateur Karl Nehammer. Ce vote intervient au moment où l’Autriche enregistre un chiffre record de contaminations au coronavirus, sur fond de propagation du variant Omicron. Près de 30 000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures. En parallèle, 72% de la population autrichienne ont un schéma vaccinal complet.
Le vaccin obligatoire pour les adultes a été voté malgré la virulente opposition dans les rues. C’est "un sujet qui fait l’objet d’un débat très intense et passionné", a reconnu Karl Nehammer. De nombreux Autrichiens s’opposent farouchement à ce texte et manifestent quasiment chaque week-end par dizaines de milliers. Face à la crainte de débordements, le gouvernement a renforcé la sécurité par la mise en place de "périmètres de protection" aux abords des établissements de santé, des centres de vaccination et de tests.
Lire toute l’actualité dans l’Union européenne