L’Angleterre lève quand même les restrictions contre le coronavirus à compter de ce lundi 19 juillet malgré une flambée des nouveaux cas enregistrés au cours des dernières semaines.
"Jour de liberté", c’est ainsi que les Anglais ont baptisé ce jour, où la dernière étape de la levée des restrictions sanitaires mises en place contre le coronavirus, aura lieu. Ce lundi 19 juillet, l’Angleterre a décidé de maintenir la levée des dernières restrictions, dont le port obligatoire de masque et la distanciation sociale, malgré une hausse des nouveaux cas enregistrés au cours de ces dernières semaines.
Pour rappel, le ministre de la Santé, Sajid Javidn, testé positif samedi dernier, est placé en isolement. Et le chef du gouvernement Boris Johnson et son ministre des Finances Rishi Sunak, cas contact, sont aussi contraints de s’isoler.
> Angleterre : maintien des restrictions anti-Covid pour un mois supplémentaire
Depuis des semaines, le pays est le plus touché par le variant delta en dépassant 50 000 nouvelles contaminations quotidiennes durant deux jours consécutifs. La levée des dernières mesures restrictives contre la Covid-19 inquiète les scientifiques et les responsables politiques britanniques.
Mais Boris Johnson a tout de même confirmé le maintien du "Jour de liberté". Le Premier ministre a mis en ligne dimanche 18 juillet une vidéo sur Twitter dans laquelle il a appelé à "la responsabilité individuelle" tout en lançant : "S’il vous plaît, soyez prudents", rapporte Ouest-france.fr.
> Notre dossier sur l’Angleterre.