Pour justifier cette évolution, le ministre anglais de la Santé Sajid Javid a souligné qu’il s’agit d’"un pas prudent de plus vers la normalité grâce au succès phénoménal de notre campagne vaccinale".
Après la levée des dernières restrictions en vigueur mi-juillet, le Royaume-Uni retourne progressivement à la vie normale. A partir de lundi, les cas contacts complètement vaccinés (et les mineurs) ne seront plus contraints de s’isoler en Angleterre. En revanche, ils devront continuer à porter un masque et d’effectuer un test PCR. La même mesure sera appliquée en Irlande du Nord, tandis que les règles d’isolement ont déjà été assouplies en Écosse et Pays de Galles. D’après le ministre anglais de la Santé Sajid Javid dans un communiqué, cette évolution représente "un pas prudent de plus vers la normalité grâce au succès phénoménal de notre campagne vaccinale". Il a ensuite lancé un appel à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à se faire immuniser.
Les entreprises et le secteur culturel ont attendu avec impatience l’assouplissement des règles d’isolement, rapporte Le Figaro. C’est le cas par exemple du célèbre compositeur Andrew Lloyd Webber, connu pour les comédies musicales cultes telles "Cats" ou "The Phantom of the Opera". Il espère que la première de son nouveau spectacle "Cinderella" pourra avoir lieu le 25 août après son annulation en juillet en raison d’un cas positif à la Covid-19 dans la troupe.
La fin de la période d’isolement en Angleterre intervient au moment où le Royaume-Uni est confronté à une vague de contaminations au coronavirus due au variant Delta. Après un pic début juillet, le pays enregistre toujours un taux de contaminations assez élevé avec près de 30 000 cas par jour.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni