Pour freiner la propagation rapide des nouveaux cas de coronavirus, les autorités allemandes ont décidé de mettre en place un couvre-feu notamment dans des grandes villes comme Berlin, Francfort et Cologne.
Un couvre-feu entre 23 heures et 6 heures (heure locale) est entré en vigueur à Berlin depuis samedi soir dernier pour endiguer une deuxième vague, informe Francetvinfo.fr.
Cette mesure restrictive pour lutter contre la propagation du coronavirus concerne notamment la fermeture des restaurants, bars et magasins sauf les pharmacies et stations-service. La vente d’alcool dans les stations-services est aussi interdite.
Berlin est classée zone à risque avec plus de 400 nouvelles contaminations par jour. Michael Müller, le maire social-démocrate de la capitale, a justifié la mise en place du couvre-feu dans la capitale allemande en soulignant que : "Ce n’est pas le moment de faire la fête" en interpellant en particulier la frange de la population des moins de 40 ans. "Nous pouvons et nous voulons empêcher un autre confinement encore plus sévère", a aussi commenté l’élu.
> Covid-19 en Allemagne : des nouvelles mesures à prendre pour "tenir durant l’hiver"
> Mesure contre la Covid-19 : des dizaines de milliers de manifestants à Berlin
Pour la ville de Francfort, un couvre-feu y est décrété depuis vendredi soir avec la fermeture des bars et restaurants doublée de l’interdiction de vente d’alcool entre 22 h et 6 h du matin (heure locale), rapporte le journal Le Parisien. Quant à la ville de Cologne, la capitale de la Rhénanie du nord-Westphalie, la région allemande la plus peuplée, a aussi adopté la même mesure similaire depuis samedi à partir de 22 h (heure locale).
La situation du coronavirus en Allemagne est de plus en plus inquiétante avec le cap des 4 000 nouveaux cas quotidiens qui, mercredi dernier, a été franchi pour la première fois depuis début avril.
> Voir notre dossier sur l’Allemagne.