Pour la première fois, depuis des mois, la Philharmonie de Berlin s’est produit devant 1 000 spectateurs durant un concert-test.
En raison de la pandémie de coronavirus, les concerts ont été interdits en Allemagne comme dans de nombreux pays dans le monde d’ailleurs. Afin d’envisager le retour des spectacles, des concerts-tests ont été organisés par les autorités sanitaires.
Comme le raconte HuffPost, le chef russe Kirill Petrenko et l’orchestre de la prestigieuse Philharmonie se sont produits dans la soirée du samedi 20 mars devant 1 000 personnes.
A l’issue d’une heure et demie d’interprétation de Roméo et Juliette de Piotr Tchaïkovski et la Deuxième symphonie de Sergueï Rachmaninov, l’émotion était palpable. Les artistes ont eu droit à une longue ovation debout après des mois de restriction à cause de la pandémie.
Peter, un trentenaire venu en couple, a indiqué qu’assister à un tel concert en vrai change tout ! "J’avais vu des concerts donnés en vidéo, mais cela n’a rien à voir, même si comme moi on est fou de musique", a-t-il précisé.
Côté musicien, cette satisfaction a été également ressentie. Le violoniste Aleksandar Ivic, s’est dit ravi d’observer sa Philharmonie "avec de la lumière, des gens bien habillés qui attendent devant...". "On a joué sans public pendant des mois, c’est mieux que rien, mais avec des spectateurs, cela n’a rien à voir, c’est comme la différence entre la 2D et la 3D”, a-t-il confirmé.
Avec un taux d’incidence de 94,1, la situation épidémique est préoccupante en Allemagne. Un chiffre qui n’est plus très loin de la barre symbolique des 100, susceptibles de déclencher automatiquement de nouvelles restrictions.
Selon la directrice artistique Andrea Zietschman, la salle berlinoise s’est lancée dans ce "projet-test" pour donner des perspectives au public et à des musiciens. Le succès a été immédiatement au rendez-vous, puisque les 1 000 billets, mis en vente, se sont arrachés en trois minutes.
Afin d’écarter tout risque de contagion au coronavirus, les règles étaient particulièrement strictes, note le journal. Après l’achat d’un billet nominatif, un test gratuit devait être passé le jour même dans un des cinq centres partenaires ou même à la Philharmonie, deux heures avant le concert.
En cas de résultat positif des tests, le billet est remboursé, mais les responsables de la Philharmonie ont indiqué que ce cas de figure ne s’est pas produit.
Le respect des mesures de restriction a été exigé pendant le concert : port de masque, distanciation avec un siège sur deux, inoccupé. Les déplacements du public ont été réduits au minimum. Sans buvette, ni vestiaire, les lieux ont été régulièrement désinfectés et l’air renouvelés en permanence par un système de climatisation.
Sur la scène, chaque musicien est espacé d’un mètre, et à un mètre et demi entre ceux qui jouaient d’un instrument à vent.
> A lire aussi : Coronavirus : un concert-test organisé aux Pays-Bas