Les autorités allemandes ont décidé de fermer bars et restaurants pour un mois à compter du 2 novembre dernier pour lutter contre les contaminations. Près de deux semaines plus tard, la situation sanitaire outre-Rhin semble s’améliorer.
Lors d’un point de presse, le directeur de l’Institut Robert Koch, Lothar Wieler, a révélé l’existence des "premiers signes" d’amélioration dans la lutte contre la propagation rapide du coronavirus dans le pays.
"La courbe s’aplatit", a déclaré le responsable. "Nous devons éviter que la situation se détériore. Notre objectif est de ramener les infections à un niveau auquel notre système sanitaire peut faire face", a-t-il encore poursuivi.
> Coronavirus en Allemagne : la situation "est très grave"
Lothar Wieler, a aussi tenu à souligner que les efforts fournis pour respecter les règles sanitaires ont été fructueux. Selon lui, compte tenu du bilan de la Covid-19 plutôt encourageant, la fermeture des bars et restaurants, l’obligation de port du masque ou les strictes limitations des réunions privées "montrent que nous ne sommes pas impuissants" face à ce virus mortel.
Parmi les autres consignes sanitaires, qui devraient continuer à être respectées, figurent le lavage de main, l’aération régulière des pièces, la réduction des contacts ou encore la mise en quarantaine dès l’apparition du moindre symptôme.
"Ces mesures vont longtemps nous accompagner, même si nous avons un vaccin", a également fait remarquer Lothar Wieler, rapporte Bfmtv.com.
> Voir notre dossier sur l’Allemagne.
> Covid-19 en Allemagne : fermeture pour un mois des restaurants et institutions culturelles