Les personnes contaminées par la Covid-19 pourront de nouveau contracter le virus après trois mois, selon une étude britannique.
Une étude menée par le King’s College de Londres a démontré qu’il serait possible de contracter le coronavirus trois après la fin de l’infection. Une contamination année après année est ainsi probable.
"Ce travail confirme que les réponses en anticorps protecteurs chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2 (...) semblent décliner rapidement", a souligné lundi 13 juillet le Dr Stephen Griffin, professeur agrégé à l’École de médecine de l’université de Leeds (Royaume-Uni).
La principale auteure de l’étude, la Dr Katie Doores, a pour sa part indiqué qu’un vaccin jouera un rôle d’augmenter le niveau d’anticorps d’une personne. "Une seule injection ne sera peut-être pas suffisante", a-t-elle indiqué dans le Guardian.
>>> A lire aussi : Coronavirus : il serait peu probable d’avoir un vaccin "efficace" en 2021
Les chercheurs ont également cherché à connaître la réponse immunitaire de plusieurs personnes ayant contracté le virus. Cette étude a montré un pic des niveaux des anticorps neutralisants trois semaines environ après l’apparition des symptômes, relate RTL. En outre, la gravité du virus a des conséquences sur la réponse immunitaire de chaque personne. En effet, les anticorps résistent plus quand les symptômes sont faibles.
Les conclusions de cette recherche britannique sont ainsi un désaveu pour les politiques qui tendent à l’immunité collective. Cette dernière est supposée protéger la population mondiale à partir du moment où un pourcentage élevé d’habitants a été contaminé par le coronavirus.
James Gill, professeur honoraire de clinique à la Warwick Medical School, a averti que pour éviter de contracter le virus, il faut faire preuve de prudence et respecter la distanciation sociale, porter un masque, etc.
>>> A lire aussi : Etude sur le coronavirus : les anticorps disparaîtraient pour de nombreux patients