Francois Mori/AP/SIPA
Depuis l’apparition de la Covid-19, certaines personnes ont pu échapper au virus. Des scientifiques veulent les recenser pour se pencher sur leur profil dans le but de trouver une meilleure manière de combattre la maladie.
En octobre 2021, une équipe de scientifiques a publié un article dans le magazine britannique ‘Nature Immunology’, lançant un appel pour recruter ces personnes qui semblent être ‘naturellement’ résistantes à la Covid, rapporte Midi Libre. Mais la tâche n’est pas facile.
En effet, alors que certains ont juste été prudents, d’autres ont cru avoir échappé à la Covid-19, mais en fait, avaient été asymptomatiques. Aussi, avec tous ces variants, spécialement Omicron qui est très contagieux, de plus en plus d’individus ont attrapé la maladie. Le profil que les scientifiques recherchent s’avère ainsi rare…
Malgré tout, l’étude internationale a déjà réussi à recruter 700 personnes. Les scientifiques avaient dépisté plus de 5 000 participants qui pensaient être potentiellement immunisés contre le coronavirus.
> À lire aussi : Politique zéro Covid : la Chine censure les critiques de l’OMS
En étudiant les gènes et autres caractéristiques biologiques des personnes ayant réellement échappé à la Covid-19, les scientifiques pourraient déterminer la façon qu’a le virus pour se développer, et comment il infecte vraiment l’être humain.
Parmi les hypothèses qui empêcheraient ces personnes de contracter le virus, il y a eu le rhume qui protégerait de l’infection grâce à des cellules développées exprès… Et il y a aussi l’immunité génétique.
> Nos articles sur le coronavirus