Pour relancer l’économie mondiale après la crise du coronavirus, un groupe de 83 millionnaires a appelé les pays à taxer davantage les plus riches de la planète.
Dans une lettre ouverte ce lundi 13 juillet, un groupe de 83 millionnaires a appelé les Etats du monde à augmenter "immédiatement" et "de manière permanente" la taxe des plus riches de la planète. En effet, ils veulent contribuer à la reprise des économies mondiales à la suite de cette crise sanitaire, liée à la pandémie de la Covid-19.
"Alors que la Covid-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde", ont-ils demandé.
Parmi les signataires de la lettre, se trouvent le réalisateur britannique Richard Curtis ou encore le cofondateur du géant Américain des glaces Ben & Jerry’s, rapporte le site d’information 20 Minutes.
La lettre a été publiée avant la réunion des ministres des Finances du G20. Selon les signataires, le monde a besoin d’argent actuellement et dans les années à venir pour se remettre de la crise. Cette dernière pourrait, d’ailleurs, pousser un demi-milliard de personnes dans la pauvreté, ont-ils écrit.
La Covid-19 a causé énormément de problèmes dans le monde qui ne peuvent être résolus ni par la charité ni par la générosité. Le groupe de millionnaires demande ainsi aux gouvernements de lever des fonds afin de financer les systèmes de santé, la sécurité ou encore les écoles.
Comme le rapporte 20 Minutes, la pandémie de la Covid-19 a entraîné une récession historique à travers le monde. Le confinement a, par ailleurs, totalement paralysé l’économie mondiale. Ainsi, les gouvernements ont dépensé des milliards pour aider les entreprises et les ménages.
Des milliardaires, comme Warren Buffett et Bill Gates, ont demandé à être taxés davantage, depuis des années.
>>> A lire aussi : OCDE : une récession mondiale d’au moins 6 % pour 2020