Plus d’un millier de pèlerins juifs ont espéré participer au pèlerinage à Ouman. En raison des mesures de restriction liées au coronavirus, ils sont coincés à la frontière entre les deux pays.
Le journal Ouest France rapporte que près de 2 000 pèlerins juifs sont bloqués à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Ils sont principalement venus d’Israël, mais aussi de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis en espérant participer à un pèlerinage à Ouman (dans le centre de l’Ukraine). A cause de la crise sanitaire du coronavirus, ce pays a fermé ses frontières, ainsi, les milliers de juifs hassidiques sont coincés dans le "no man’s land" entre les deux Etats.
Pour cette année, le pèlerinage est prévu du 18 au 28 septembre, mais les autorités ukrainiennes et israéliennes ont appelé ces juifs hassidiques à y renoncer. Pourtant, ces derniers sont passés par la Biélorussie en pensant pouvoir contourner les restrictions mises en place par l’Ukraine, rapporte 20 Minutes.
Cette situation fait craindre une crise humanitaire, puisque certains d’entre eux sont déjà bloqués depuis plus d’une semaine dans des conditions précaires. La Croix-Rouge biélorusse a indiqué que les pèlerins n’ont pas "suffisamment de ressources pour subvenir à leurs besoins".
Plusieurs membres de la police, de la garde nationale et des services de secours sont présents sur les lieux. Au moins 1 064 citoyens israéliens ont traversé la frontière depuis lundi, dont 242 enfants, selon les gardes-frontières biélorusses. Dans un communiqué, ils ont indiqué que la Biélorussie a déployé des efforts maximaux pour fournir de la nourriture et des modules chauffants.
Quant aux gardes-frontières ukrainiens, ils ont estimé que près de 1 000 personnes sont coincées dans la zone neutre, tout en disant avoir la situation "sous contrôle". "Il n’y a pas eu de provocation, pas de situation tendue. Ils reçoivent périodiquement de l’eau potable et de la nourriture", a annoncé Andriï Demtchenko, porte-parole du service des gardes-frontières ukrainiens.
> Lire d’autres actualités en Europe