Ursula von der Leyen, la présidente de Commission européenne, a fait savoir jeudi que l’Union européenne s’apprête à donner son feu vert pour la commercialisation de deux vaccins à compter de la mi-décembre.
Les vaccins anti-coronavirus, développés par le laboratoire américain Moderna et l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech intéressent l’Union européenne.
A l’issue d’un sommet des Vingt-Sept en visioconférence consacré à la pandémie, Ursula von der Leyen a annoncé qu’à partir de mi-novembre, l’UE pourrait donner son feu vert pour la commercialisation de ces deux vaccins. Les essais cliniques de ces vaccins prometteurs sont les plus avancés dans les essais cliniques à grande échelle.
> Vaccin anticoronavirus : le contrat entre Moderna et l’’UE conclu "dans quelques jours"
La présidente de Commission européenne a aussi indiqué que, pour "synchroniser leurs évaluations", l’Agence européenne des médicaments (EMA) était "en discussions quotidiennes" avec son homologue américaine, la FDA.
"Si les procédures se passent sans problème", l’EMA pourrait alors "donner l’autorisation conditionnelle de mise sur le marché des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna dès la deuxième moitié de décembre".
Des centaines de millions de doses de ces vaccins ont déjà été réservées par plusieurs pays à travers le monde. La plupart des gouvernements ont assuré que les injections seront d’abord attribuées au personnel hospitalier et aux personnes les plus vulnérables.
> Voir notre dossier sur les vaccins.