Des doses de vaccin sont proposées à la vente à prix d’or sur la face cachée d’Internet (Dark Web).
Des offres de vente de vaccins contre le coronavirus sont actuellement proposées sur le Dark Web. Selon le journal Le Parisien, les prix des fioles varient entre 250 (203,39 euros) et 1 000 dollars (813,54 euros). La face cachée d’Internet est notamment connue pour des transactions de drogues, d’armes ou encore des produits de contrefaçons.
Mais actuellement, les ventes des doses de vaccin contre la Covid-19 prospèrent. Selon Xavier Duros, directeur technique de Check Point Software, depuis le mois de novembre, les responsables ont identifié "une dizaine" de sites de vente "de doses de vaccin" contre le coronavirus sur Dark Web. Il s’agit de sites éphémères, car pour éviter de se faire prendre par les autorités, les propriétaires de ces sites ne les laissent en ligne que pour une seule journée.
> Covid-19 : Interpol met en garde contre le crime organisé liés aux faux vaccins
D’après monsieur Duros, ces ventes illégales de doses de vaccin existent notamment Outre-Atlantique. "Les États-Unis sont plus touchés que la France", a en effet indiqué ce responsable.
De toute façon, "les acheteurs se font avoir dans 100 % des cas puisque le cheminement des usines aux premières seringues est ultra-sécurisé pour le moment", a aussi commenté le directeur technique de Check Point Software. "Pour ceux qui reçoivent une fiole, c’est sûrement du placebo", a-t-il encore poursuivi, rapporte RTL.
> Voir notre dossier sur le vaccin.