Lors d’une réunion au Luxembourg, les ministres des Affaires européennes ont défini une cartographie commune de toutes les zones à risque au sein de l’Union européenne (UE).
Les ministres des Affaires européennes ont adopté, ce mardi 13 octobre, des critères communs afin de coordonner les restrictions de voyage dans l’Union européenne (UE). L’objectif est aussi d’en finir avec les dissonances engendrées par cette pandémie de coronavirus sur le continent. Ils ont ainsi mis en place une cartographie commune pour définir les zones à risque dans l’UE.
Chaque semaine, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) aura pour tâche de publier une carte de la situation de l’ensemble des pays de l’UE. Il y aura un code couleur commun selon le niveau de risque de la zone, à savoir vert, orange et rouge.
> A lire aussi : Coronavirus : L’UE appelle les Etats à durcir leurs mesures
Pour déterminer la couleur des zones, l’ECDC prend en compte le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours et le taux de positivité des tests de chaque pays membre. Pour les zones n’ayant pas de données suffisantes, une quatrième couleur (gris) est prévue.
D’après la recommandation, les voyageurs qui viennent d’une zone verte ne sont soumis à aucune mesure, contre une quarantaine et/ou un dépistage dans les autres zones (orange, rouge ou grise).
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde