L’Allemagne a du mal à endiguer la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Face à cette situation, la chancelière Angela Merkel a annoncé, mardi 5 janvier, la prolongation et le renforcement des restrictions jusqu’à fin janvier.
D’après les données de l’institut de veille sanitaire Robert Koch, l’Allemagne a enregistré, mardi, 11 897 nouveau cas positifs de coronavirus. Au total 1 787 410 cas ont été officiellement déclarés dans le pays depuis le début de la pandémie. Avec 944 morts supplémentaires, le bilan de décès liés au coronavirus sur le territoire s’élève à 35 518.
Markus Söder, le chef du gouvernement régional de Bavière, a prévenu que l’Allemagne vivrait encore avec la Covid-19 "pendant plusieurs mois".
A lire aussi > Coronavirus : les "temps difficiles vont durer encore un bon moment" en Allemagne
Touchée de plein fouet par la pandémie, le pays peine à endiguer la deuxième vague. Les autorités locales ont donc décidé de renforcer les restrictions. A l’issue d’une visioconférence avec les 16 Etats-régions, Angela Merkel a annoncé que l’Allemagne prolonge le confinement partiel jusqu’ au 31 janvier 2021.
La chancelière demande aux citoyens de reduire encore davantage leurs contacts pour freiner la transmission du virus.
A lire aussi > Russie/Allemagne : "perspectives possibles de production conjointe de vaccins" contre le coronavirus
"Nous nous trouvons aujourd’hui dans des situations critiques dans certains hôpitaux, ce qui nous a incités une fois de plus à adopter ces résolutions aujourd’hui", a expliqué Angela Merkel. Elle a également justifié cette décision par l’expansion de la nouvelle souche, plus contagieuse, identifiée au Royaume-Uni.
Les écoles, les magasins non alimentaires, les bars, restaurants ainsi que les lieux culturels et sportifs resteront fermés jusqu’à cette date.
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re