Le chef du gouvernement britannique veut mettre fin à la pandémie de coronavirus. Dans ce cadre, il va appeler les dirigeants des pays les plus industrialisés (G7) à s’unir pour "vacciner le monde".
Découvert il y a un an et demi en Chine, le nouveau coronavirus continue de circuler dans le monde, et l’apparition des variants n’arrange pas la situation. Réputés plus transmissibles, ils sont en partie responsables de l’explosion des contaminations dans certains pays.
Pour endiguer la pandémie, la vaccination est devenue un enjeu primordial. Le Premier ministre Boris Johnson voudrait "vacciner le monde" d’ici la fin 2022, afin d’atteindre l’immunité collective à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, il demandera à ses homologues du G7 de prendre des "mesures concrètes", selon un communiqué de Downing Street.
B. Johnson accueillera le sommet des pays les plus industrialisés (Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Japon, Allemagne, Etats-Unis) de vendredi à dimanche prochain. "Le monde attend de nous que nous relevions le plus grand défi de l’après-guerre : vaincre la Covid et mener une reprise mondiale portée par nos valeurs communes", a-t-il dit, rapportent les médias.