Paulo Amorim/Sipa USA/SIPA
Des Néerlandais ont manifesté, dimanche 24 janvier, dans plusieurs villes des Pays-Bas pour contester contre la mise en place du couvre-feu.
Le Premier ministre Mark Rutte a annoncé la semaine dernière la nécessité de mettre en place un couvre-feu pour faire face à la propagation des nouveaux variants du coronavirus. Le chef du gouvernement néerlandais a aussi expliqué que cette restriction évitera de devoir imposer un confinement de jour.
Depuis samedi 23 janvier, un couvre-feu est alors entré en vigueur au Pays-Bas alors que jusqu’ici, la population n’a jamais été obligée de justicier son déplacement. Les personnes revenant de funérailles ou celles obligée de travailler pendant le couvre-feu doivent présentent une attestation de déplacement.
> Covid-19 : lancement de la vaccination aux Pays-Bas
Pour contester contre ce couvre-feu, des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes des Pays-Bas. Sur le Museumplein, une place du centre d’Amsterdam, il était nécessaire de mobiliser un canon à eau et des chiens de police pour disperser des centaines de manifestants.
Dans le sud du pays, à Eindhoven, du gaz lacrymogène a été utilisé sur plusieurs centaines de personnes. Des heurts ont éclaté entre les manifestants et la police, il y a eu aussi des pillages. "L’incendie dans un centre de dépistage d’Urk dépasse toutes les limites", a commenté dimanche le ministre néerlandais de la Santé Hugo de Jonge, rapporte 20minutes.fr.
> Voir notre dossier sur les Pays-Bas.
> Covid-19 aux Pays-Bas : suspension des vols en provenance du Royaume-Uni