L’Agence européenne de surveillance des médicaments a déclaré que deux vaccins contre la Covid-19 ayant pour cibles des sous-variants d’Omicron étaient désormais autorisés pour les premières injections.
Respectivement en septembre et en octobre, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait autorisé les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna contre les types BA.4 et BA.5, mais uniquement pour les personnes qui ont eu leur première dose. Selon le régulateur, son groupe de travail d’urgence avait décidé que les deux vaccins pouvaient désormais "être utilisés pour la primovaccination", rapportent 20 Minutes et d’autres médias français.
Jusque-là, ces vaccins n’étaient autorisés que pour des rappels et pouvaient être utilisés chez les adultes et les enfants. La décision a été prise après des études quant à la réponse immunitaire des vaccins dits ‘bivalents’, ciblant les nouveaux types d’Omicron et le virus original. Selon l’agence, la sécurité des rappels était "comparable à celle des vaccins ARNm originaux".
> À lire aussi : Covid-19 : le "contact tracing" a coûté 600 millions d’euros, selon la Cour des comptes
Les pays européens avaient voulu rapidement adopter la nouvelle génération de vaccins pour pouvoir lancer de nouvelles campagnes d’injection. Si les précédents "variants préoccupants" comme Alpha et Delta ont disparu, Omicron et ses sous-lignées circulent toujours.
Ces derniers mois, les types BA.4 et BA.5 ont suscité une hausse des cas en Europe et aux États-Unis. Les variants d’Omicron se traduisent dans la plupart des cas par une évolution plus lente de la maladie.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re