Illustration - Matthew Chattle/REX/SIPA
A partir de ce lundi 12 avril, après une longue période hivernale, les Anglais pourront goûter de nouveau à une certaine liberté…
En Europe, le Royaume-Uni reste le pays le plus touché par la Covid-19 avec plus de 127 000 décès. La nation a été confinée pour la troisième fois début janvier, et depuis, sa situation sanitaire semble s’améliorer. Dans des informations rapportées par les médias français comme 20 Minutes, le Royaume-Uni compte à présent moins de 3 000 cas et moins de 50 décès quotidien. De plus, moins de 3 000 patients sont traités dans les hôpitaux alors qu’en janvier, ce chiffre était de 40 000.
Dès ce lundi 12 avril, en Angleterre, les terrasses et les commerces non-essentiels peuvent rouvrir leurs portes. Idem pour les salles de sport, spas, bibliothèques, ou encore les zoos.
> A lire aussi : Vaccin AstraZeneca : sept décès à cause de caillots sanguins au Royaume-Uni
Dans un communiqué, le Premier ministre Boris Johnson annonce sa certitude que "ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires d’entreprises fermées depuis si longtemps et pour tous les autres, c’est l’occasion de recommencer à faire certaines des choses que nous aimons et qui ont manqué".
Par ailleurs, la réouverture de la restauration en salle, les hôtels, salles de spectacles et tribunes des stades (avec capacité limitée), n’est prévue que le 17 mai prochain.
> Notre dossier sur le Royaume-Uni
> Nos articles sur le coronavirus