Une certaine régression de la pandémie de coronavirus a été constatée en Grande-Bretagne. Boris Johnson présente son plan pour une sortie "prudente" du troisième confinement dans le pays.
Une amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid-19 est constatée en Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson doit ainsi révéler un plan de sortie du confinement.
Comme le rappelle le journal Le Parisien, ce troisième isolement a été instauré début janvier, non seulement en raison d’une propagation rapide du coronavirus, mais également à cause de la découverte du variant britannique, fortement contagieux. Le chef du gouvernement présente les mesures au parlement, dans l’après-midi de ce lundi 22 février, avant la conférence de presse télévisée dans la soirée.
Par la voix du secrétaire d’Etat à la vaccination, Nadhim Zahawi, le gouvernement a affirmé la réouverture de toutes les écoles anglaises le 8 mars. Au micro de la BBC, il a expliqué que c’est ambitieux, mais "c’est aussi prudent et fondé sur les données". Les rassemblements en extérieur seront autorisés à partir du 29 mars, mais ils seront limités à 6 personnes ou deux foyers différents. Après des mois d’isolement, Boris Johnson affirme vouloir permettre aux gens de "retrouver leurs proches en toute sécurité".
Dans le cadre du déconfinement, Boris Johnson prévient que cette transition sera "prudente" et "progressive". De ce fait, les magasins non essentiels, coiffeurs, pubs, restaurants, cinémas et musée devront encore attendre pour pouvoir rouvrir. Toutefois, la prudence sera de mise pour chaque décision prise, selon lui, pour ne pas annuler les progrès "accomplis" et les "sacrifices" consentis.
Lancée en décembre, la campagne de vaccination avance très rapidement en Angleterre.
A la mi-février, 15 millions de personnes y ont reçu une première dose de vaccin, dont les résidents de maisons de retraite, note Le Parisien. Le gouvernement a déjà annoncé qu’à partir du 8 mars, ils pourront accueillir un visiteur à l’intérieur, à condition que celui-ci soit testé négatif à la Covid-19 et porte un masque. Par ailleurs, les autorités étatiques ont promis que tous les adultes recevront une première injection d’ici fin juillet.
> Lire d’autres actualités en Europe