Au Portugal, la Covid-19 connaît une importante recrudescence, notamment due au variant Delta. Les autorités locales ont pris quelques mesures.
Le jeudi 1er juillet, la ministre de la présidence Mariana Vieira da Silva a déclaré lors d’un point de presse : "nous constatons que la semaine dernière, la situation s’est à nouveau détériorée". Elle a ensuite expliqué que les conditions "ne sont pas remplies" pour affirmer que la maladie "est sous contrôle".
Ainsi, le gouvernement a annoncé le rétablissement d’un couvre-feu nocturne durera de 23h00 à 5h00. Cette ’interdiction de circuler sur la voie publique’ va s’appliquer aux zones les plus touchées en taux d’incidence à la Covid-19, et elle concernera, dès ce vendredi 02 juillet, 45 communes, dont Porto et Lisbonne.
> A lire aussi : Variant Delta : l’Allemagne interdit quasiment toutes les arrivées du Portugal et de la Russie
Le mardi 29 juin, le Portugal a franchi la barre des 2 000 nouveaux cas en 24h00. Il s’agit du chiffre le plus important enregistré mi-février, lorsque ce pays a dû se mettre entièrement en confinement. Et le variant Delta de la Covid-19 gagne du terrain dans ce pays de 10 millions d’habitants, confirme la Direction générale de santé (DGS).
Plus de 50 % des Portugais ont déjà reçu une première injection, et 32 % est totalement vaccinée. Depuis l’apparition de l’épidémie, celle-ci a tué 17 101 morts au Portugal, pour 882 002 cas positifs recensés.
> Nos articles sur le coronavirus
> Notre dossier sur le Portugal