Les autorités néerlandaises ont confirmé le premier cas de contamination au coronavirus d’un vison à un humain.
Dans une lettre adressée aux Parlement néerlandais, la Première ministre et aussi ministre de Carola Schouten a révélé, mercredi 20 mai, l’existence d’un premier cas de contamination au coronavirus par le biais d’un vison. Un individu qui travaille dans une ferme d’élevage de visons a en effet attrapé le virus via un vison, rapporte Sputniknews.com.
En début du mois de mai, des visons ont été testés positifs à la Covid-19 dans des exploitations au Pays-Bas renfermant environ 20 000 visons d’élevage. A l’époque, les autorités locales ont assuré que la contamination du virus mortel d’un animal à l’homme était impossible.
Après la détection de ce premier cas d’infection au coronavirus d’animal à l’homme, Mme Schouten a reconnu que la déclaration émise antérieurement par son ministère a été erronée et elle a aussi admis la possibilité de ce type de cas de contamination.
Toutefois, aucune preuve scientifique de la transmission du coronavirus d’un animal à l’homme n’a été établie jusqu’ici. Rien ne prouve non plus que des animaux testés positifs contribuent à la propagation du virus.
>>> Voir notre dossier sur les Pays-Bas.
>>> Coronavirus aux Etats-Unis : deux chats infectés par le virus mortel