En Allemagne, la rentrée des classes a déjà commencé malgré la covid-19...
Environ 150 000 élèves de Mecklembourg-Poméranie sont les premiers écoliers en Europe à faire leur retour à l’école après plusieurs mois d’interruption. Une rentrée sous le signe de l’anxiété à cause de la Covid-19. Toutefois, selon Steffen Kästner, directeur de l’école CJD Jugenddorf-Christophorus à Rostock, dans des propos rapportés par la presse française, "les enfants avaient besoin d’être présents à l’école, car il faut éviter que le retard ne s’accroisse".
L’établissement regroupe un collège et un lycée. Il accueille 1 350 jeunes et seulement deux élèves ont été sur la liste des absents lors de la rentrée. Le directeur rappelle également que le Mecklembourg-Poméranie reste, avec 20 décès sur 9 148 en Allemagne, est la région la moins touchée par le nouveau coronavirus au pays. Cela dit, il y a une moyenne de 500 nouveaux cas par semaine. Pour, Kay Czerwinski, représentant des parents d’élèves de ce Land et du CJD : "la vie continue".
> A lire aussi : Covid-19 en Allemagne : une exploitation agricole confinée après 174 cas positifs
Par ailleurs, les élèves manqueront quelques cours, car les enseignants de ces matières font partis d’un groupe dit "à risque". Selon l’association des philologues, il y en a 400 dans la région du Mecklembourg-Poméranie. Saskia Esken, dirigeante des sociaux-démocrates, partenaires minoritaires de coalition dans le gouvernement d’Angela Merkel explique que face à tous ces soucis, il serait "illusoire" de penser que les écoles reviendront dans un fonctionnement ‘normal’.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur l’Allemagne