Selon une étude menée par le centre hospitalier italien San Raffaele, la majorité des patients atteints par le nouveau coronavirus risqueraient de souffrir d’un trouble psychiatrique.
Anxiété, stress post-traumatique ou encore dépression… 55 % des anciens malades de la Covid-19 souffrent d’un trouble psychiatrique, selon l’étude menée par le centre hospitalier italien San Raffaele. Les chercheurs ont, en effet, suivi l’évolution clinique de 402 anciens malades, dont 265 hommes et 137 femmes.
Dans les détails, 42 % ont développé une anxiété, 40 % une insomnie, 31 % une dépression et 28 % un stress post-traumatique. Selon cnews.fr, 20 % des sondés disent être victimes de troubles obsessionnels-compulsifs (TOC).
"Il est clair que l’inflammation causée par la maladie pourrait avoir des répercussions au niveau psychiatrique", a déclaré le professeur Francesco Benedetti, chef de groupe de l’unité de recherche en psychiatrie et psychobiologie à l’hôpital San Raffaele (Milan), dans un communiqué.
> A lire aussi : Anxiété, comment s’en débarrasser ?
Selon l’étude, publiée dans la revue scientifique Brain, Behavior and Immunity, les hommes qui ont contracté la maladie de coronavirus risquent plus de mourir que les femmes. Par contre, ces dernières sont davantage susceptibles de souffrir de l’un de ces troubles.
Les chercheurs expliquent ces séquelles par la stigmatisation des malades, l’isolement social ou encore la crainte de contaminer ses proches. Ils conseillent ainsi les anciens malades de faire un bilan de santé mentale.
> A lire aussi : États-Unis : le coronavirus fait des ravages sur le corps humain