Mourad ALLILI/SIPA
Ce gaspillage a été révélé par le projet journalistique international "#followthedoses" auquel a participé le journal Le Monde. Plus de 210 000 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été jetées.
Le projet journalistique international "#followthedoses" consiste à suivre, et à tracer les doses de vaccin anti-Covid-19. Des chiffres ont été dévoilés par le journal Le Monde, citant la société d’analyse de données de santé Airfinity, basée à Londres. Au total, 240 millions de doses de vaccins sont périmées et inutilisables dans le monde, rapporte France Info.
Dans les détails, le vaccin de Pfizer a été le plus gaspillé dans le monde. Cependant, en France, la direction générale de la Santé a assuré que 218 000 doses du vaccin d’AstraZeneca ont été jetées. Acheté à 2 euros l’unité, ce vaccin s’est retrouvé au cœur de la polémique après des cas de thrombose.
Les données avancées dans cette enquête ne concernent que les pays riches, car il n’existe que peu d’informations reçues concernant les nations pauvres qui ont notamment constitué leurs stocks de vaccins à partir de dons, venus du Nord. Pourtant, ces doses sont arrivées à la limite de la péremption, comme celles au Nigeria (Afrique), et la majorité d’entre elles ont été jetées. En décembre 2021, les bénéficiaires du programme international Covax ont refusé 100 millions de doses.
Pauline Londeix, de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, a dénoncé ce gaspillage sur France Info. "Un tiers de la population mondiale n’a reçu aucune dose de vaccin. Quand on voit les chiffres de gâchis, on ne peut être que choqué", a-t-elle lancé.
Selon ses dires, les pays riches ont voulu accaparer les doses de vaccin, car ils ont eu peur d’en manquer, et ont voulu vacciner rapidement la population. De ce fait, "ils ont acheté les doses et cela a conduit à ce gâchis", a-t-elle fustigé en estimant que "le dispositif Covax est un échec".
> A lire aussi : Covid-19 : 2,2 milliards de doses de vaccins stockées partout dans le monde