SOPA Images / SIPA/SIPA
Selon l’Unicef ce lundi 17 mai, les membres de l’Union européenne (UE) et les pays du G7 peuvent donner plus de 150 millions de doses de vaccins contre le coronavirus.
Henrietta Fore, la directrice générale de l’Unicef, a indiqué que le G7 et l’Union européenne seraient capables de donner plus de 150 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 aux pays les plus défavorisés. Selon une étude menée par Airfinity, cet objectif pourrait être atteint s’ils partageaient seulement 20 % de leurs stocks en juin, juillet et août. "Ils pourraient le faire tout en remplissant toujours leurs engagements en matière de vaccination de leur propre population", a-t-elle souligné.
Le système international Covax a été mis en place par l’Alliance du vaccin (Gavi), l’OMS et la Cepi (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies). Le but est d’éviter que les pays riches ne s’approprient toutes les doses du vaccin anti-coronavirus. D’ailleurs, il va manquer 190 millions de doses au système Covax en juin, selon les prévisions.
D’après une étude diligentée par Covax, un tiers de la population des pays les plus riches ont reçu au moins une dose du vaccin contre le coronavirus, soit 0,2 % pour les pays pauvres. Ainsi, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé à ces pays de renoncer à vacciner les enfants et les adolescents pour mettre leurs doses à disposition de Covax.
Une forte circulation du coronavirus pourrait faire naître de nouveaux variants, encore plus contagieux et plus résistants aux vaccins actuels. "Nous nous inquiétons de ce que la poussée en Inde ne soit qu’un précurseur de ce qui va se produire ailleurs. Les cas explosent et les systèmes de santé sont mis à rude épreuve dans des pays proches", souligne l’Unicef.
Les doses de vaccin anti-Covid à Covax devraient être fournies par l’Inde. Mais en raison de l’explosion des cas dans le pays, les autorités locales ont interdit leur exportation pour les utiliser sur place. Ainsi, il manquera 140 millions de doses pour Covax d’ici la fin mai et 50 millions autres en juin. La pénurie de vaccins et le manque de fonds nécessaires s’ajoutent aux difficultés.
Par ailleurs, les États-Unis ont indiqué la distribution de 60 millions de doses de vaccin AstraZeneca. Pour sa part, la France a annoncé faire un don de 500 000 doses à Covax.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde