Dans son communiqué du samedi 21 janvier, le palais de Buckingham a annoncé le programme des trois jours de festivités dans le cadre du couronnement de Charles III.
Huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans, Charles III sera couronné roi d’Angleterre au mois de mai. Cet événement historique sera placé sous le signe de la fête, mais ce sera également "l’occasion aux gens de se réunir", comme le souhaite le palais de Buckingham. Dans son communiqué du samedi 21 janvier, Buckingham a dévoilé le programme des festivités qui s’étaleront sur trois jours, rapporet Franceinfo.
La cérémonie de couronnement se déroulera le 6 mai au matin, à l’abbaye de Westminster. La tradition sera perpétuée et la cérémonie sera placée sous la direction de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l’Eglise anglicane. Camilla, l’épouse de Charles, sera également couronnée. Le même jour, Charles III et Camilla quitteront le palais de Buckingham en direction du Westminster dans une procession appelée la "procession du roi". Après la cérémonie, ils seront de retour à Buckingham dans le cadre de la "procession du couronnement" où d’autres membres de la famille royale seront également présents. Cette première journée s’achèvera par l’apparition au balcon de Buckingham du roi et de la reine consort, accompagnés de membres de la famille royale pour saluer la foule.
Le dimanche 7 mai, un concert se déroulera au château de Windsor, à l’ouest de Londres et sera retransmis sur la BBC. Des icônes de la musique internationale et des stars contemporaines y participeront, mais les noms des artistes n’ont pas encore été communiqués. Dans la soirée, des lieux emblématiques du Royaume-Uni brilleront de mille feux. Le grand déjeuner du couronnement aura également lieu le même jour ainsi que des fêtes de voisinage pour "célébrer l’amitié". Selon toujours Buckingham, des milliers d’événements sont prévus dans les rues, les jardins, les parcs. Le lundi 8 mai a été décrété jour férié. Cette journée sera consacrée au bénévolat. Cette démarche vise à "rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement", est-il indiqué dans le communiqué du palais.
> A lire aussi : Le prince Harry "rayé du script pour le couronnement" de Charles III