Pape François a approuvé le document du puissant dicastère (ministère) pour la Doctrine de la foi ouvrant la voie à la bénédiction par des prêtres de couples "irréguliers" aux yeux de l’Eglise.
Lundi 18 décembre, le Vatican a officiellement autorisé la bénédiction des couples de même sexe à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques, une première sur cette question, selon TF1.
Le pape François a approuvé le document du puissant dicastère (ministère) pour la Doctrine de la foi. Cette décision ouvre la voie à la bénédiction par des prêtres de couples "irréguliers" aux yeux de l’Église incluant les divorcés remariés et les personnes non mariées.
Le document de 8 pages affirme la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales "afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage".
"Cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux", a précisé le texte en rappelant que le sacrement du mariage reste, lui, "exclusivement réservé aux couples hétérosexuels".
D’après la définition de l’Église catholique, la bénédiction, généralement effectuée par un prêtre, "consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée". L’Église considère les relations homosexuelles comme un péché.
Pour la première fois, elle ouvre aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe alors que ce sujet a provoqué une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux États-Unis.
> A lire aussi : Le Pape François ouvre la possibilité de bénédictions pour les couples homosexuels