La basilique Saint-Pierre, au Vatican, a été frappée par la foudre le soir de l’annonce de la démission du pape Benoît XVI. La presse internationale voit en ce phénomène « Un signe de Dieu ».
«
La décision du pape de démissionner aurait-elle froissé le Créateur ? », s’interroge Le Parisien après que la foudre se soit abattue sur le symbole du Saint-Siège lundi soir. Cet évènement intrigue et l’image du dôme frappé par un violent éclair a été immortalisée par un photographe de l’Agence France Presse, Filippo Monteforte.
« J’ai pris cette image sur la place Saint-Pierre, en m’abritant sous les colonnes. Il faisait froid et il pleuvait à torrents. Quand l’orage a commencé, je me suis dit que la foudre allait peut-être s’abattre sur le paratonnerre de la basilique et j’ai fait le pari d’essayer de photographier cet instant précis, en utilisant un objectif de 50 mm. (...) », a-t-il témoigné.
Le journaliste affirme par ailleurs que la foudre a touché à trois reprises le sommet de la basilique. « Le premier éclair a été énorme, tout s’est illuminé, mais je l’ai malheureusement raté », a-t-il regretté avant de rajouter qu’il a eu « un coup de chance total » avec la seconde manifestation.
A part ce « chanceux », deux de ses confrères, présents également sur les lieux à cet instant même, ont aussi réussi à capter le phénomène. L’un, appartenant à l’agence de presse italienne Ansa à l’aide d’un appareil photo et l’autre, un journaliste de la BBC, avec sa caméra.
Les différentes interprétations ont afflué aussitôt à travers l’ensemble de la presse internationale.
S’agissait-il d’ « Un signal de l’au-delà ? », s’interrogeait le quotidien australien Le Sydney Morning Herald. De son côté, The Sun (Royaume-Uni) évoque « Un signe de Dieu ».