Une quarantaine de trafiquants de cocaïne ont été arrêtés dans six pays européens, dont deux barons de la drogue croates. Ils ont été appréhendés à Istanbul vers la fin de l’année 2023.
Europol a frappé un grand coup contre le trafic de drogue : 40 interpellations et 8 tonnes de cocaïne saisies dans une opération multinationale.
Ce coup de filet a été réussi grâce à une enquête de grande envergure réalisée de l’Espagne au Brésil.
L’opération, qui a mobilisé les forces de police d’une dizaine de pays, représente un "coup majeur" contre ce "réseau criminel impliqué dans le trafic de drogue à grande échelle", a déclaré l’agence européenne de police basée à La Haye dans un communiqué.
En août 2023, une saisie de 700 kg de cocaïne par la Garde civile espagnole au large des îles Canaries marque le début d’une opération d’envergure. L’embarcation interceptée transportait des ressortissants croates et italiens. Le bateau a éveillé les soupçons des enquêteurs sur un réseau international de trafic de drogue.
Une analyse des communications des suspects ont rendu possible la traçabilité du parcours de la cocaïne et d’identifier les commanditaires. Ces derniers, originaires des Balkans, se révèlent être à la tête d’un vaste réseau opérant entre l’Amérique du Sud et l’Europe.
Les investigations ont abouti au démantèlement du réseau et à l’arrestation de plusieurs individus impliqués à différents niveaux de la chaîne de trafic. Cette opération a donné lieu à la saisie d’une quantité importante de cocaïne destinée au marché européen.
Les arrestations ont eu lieu en Espagne, en Croatie, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Parmi les personnes appréhendées figurent deux hauts responsables croates du réseau. Les quatre dernières interpellations ont eu lieu mercredi en Espagne, dont l’une à Marbella, station balnéaire réputée pour être un lieu de rendez-vous des trafiquants de drogue.
Ce coup de filet est le résultat d’une longue enquête menée conjointement par les forces de police des pays concernés, sous la coordination d’Europol.