La Commission européenne a fait part ce dimanche de son souhait de suspendre 7,5 milliards d’euros de financements européens à la Hongrie. Une décision en lien avec des faits de corruption détectés dans le pays.
En réponse à la menace de l’Union européenne de couper 7,5 milliards d’euros de financements en raison des risques liés à la corruption, la Hongrie s’est engagée "à informer la Commission de la mise en œuvre des mesures pour remédier à la situation d’ici au 19 novembre". De son côté, la Commission européenne, via son commissaire européen au Budget Johannes Hahn, a déclaré : "Nous réévaluerons la situation et agirons en conséquence", rapporte Le Figaro.
La décision finale, sur la suspension ou non de ces milliards de financements destinés à la Hongrie, revient au Conseil qui est une institution représentant les États membres de l’Union européenne. Le Conseil dispose d’un mois pour se prononcer sur le sort de Budapest. Mais ce délai peut être étendu de deux mois supplémentaires. Pour rappel, la Hongrie est actuellement le seul pays de l’UE à ne pas avoir reçu les 5,8 milliards d’euros de subventions inclues dans le plan européen de relance post-Covid. La Commission européenne n’a pas encore accordé son feu vert pour que la Hongrie puisse bénéficier de ce plan de relance, et cela en raison du non-respect de l’État de droit.
> Notre dossier sur l’Union européenne