Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le président Emmanuel Macron a évoqué la mise en place d’un "pass sanitaire" lors de la première journée de visioconférence entre les 27 dirigeants de l’Union européenne, jeudi 25 février. Il a précisé que ce ne sera pas un "passeport vaccinal".
Emmanuel Macron a évoqué devant les 27 dirigeants de l’UE, jeudi 25 février, la mise en place d’un "pass sanitaire", en vue de la réouverture des lieux culturels et des restaurants, qui ont été fermés à cause de la crise de coronavirus. Il a tenu à souligner que contrairement au "passeport vaccinal", ce "pass sanitaire" ne sera pas uniquement lié à la vaccination.
Le chef de l’Etat français estime cependant que la mise en œuvre d’un tel instrument poserait "beaucoup de questions techniques, de respect des données individuelles, d’organisation de nos libertés". Après cette journée de visioconférence entre les 27 dirigeants de l’UE, il a affirmé qu’une réunion aura prochainement lieu avec les membres du gouvernement pour préparer cela "dès maintenant".
Emmanuel Macron entend par ailleurs "travailler à une certification médicale commune" au sein de l’Union européenne. Cela permettrait de "réorganiser la circulation entre Etats de manière plus fluide" une fois que les restrictions sanitaires aux frontières seront levées. Il faudrait donc définir des normes communes.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re