La Première ministre, Jacinda Ardern, a estimé que la population est largement immunisée en Nouvelle-Zélande. Le pays va assouplir ses restrictions sanitaires, liées à la Covid-19.
La Nouvelle-Zélande va alléger ses mesures de restriction sanitaire contre le coronavirus cette semaine, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern mercredi 23 mars. Elle a estimé que la population est largement immunisée. Ainsi, les regroupements à l’extérieur seraient autorisés vendredi, et les manifestations sportives ainsi que les concerts pourront se dérouler sans restriction.
Par ailleurs, le pass vaccinal ne sera plus obligatoire à partir du 4 avril, notamment pour certaines catégories d’employés seront abandonnées.
La cheffe du gouvernement a détaillé qu’à ce jour, plus de 500 000 cas de Covid-19 ont été signalés et les experts de la modélisation estiment qu’il y a probablement eu 1,7 million d’infections en concédant que la "Covid (était) là pour rester". Elle a ainsi, justifié la levée des restrictions.
"Ce chiffre, associé au fait que 95% des Néo-Zélandais sont entièrement vaccinés, signifie que nous avons maintenant un niveau élevé d’immunité collective", a-t-elle expliqué. La semaine passée, Jacinda Ardern a présenté un plan de réouverture anticipée des frontières.
Grâce à une stricte fermeture des frontières et des restrictions draconiennes, la Nouvelle-Zélande a réussi à éviter une rapide propagation de la Covid-19. Toutefois, le variant Omicron a provoqué un pic de contamination, forçant le pays à revoir sa stratégie. Mardi 22 mars, près de 21 000 cas ont été enregistrés avec 177 décès à déplorer depuis le début de la pandémie.
La Première ministre a par ailleurs, précisé la levée des obligations vaccinales pour la police, l’armée et le secteur de l’éducation, mais ce dispositif est maintenu pour le personnel soignant et les travailleurs frontaliers.
> Voir notre dossier sur le coronavirus