L’Agence européenne des médicaments (EMA) a rapporté, mercredi 12 mai, une nouvelle encourageante. Elle s’est également montrée optimiste pour les vaccins fonctionnant sur la base d’un adénovirus.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, quatre vaccins sont actuellement autorisés au sein de l’Union européenne. Il y a les vaccins à ARN Messager de Pfizer/BioNTech et Moderna, et les vaccins à vecteur viral d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson.
Les données de BioNtech/Pfizer et Moderna évaluées par l’Agence européenne des médicaments sont "encourageantes" pour lutter contre le variant indien du coronavirus. D’après l’EMA, les vaccins utilisant la technologie de l’ARN messager semblent efficaces.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé juge le variant B.1.617, responsable de l’explosion des contaminations en Inde, "préoccupante", le régulateur européen affiche de l’optimisme.
A lire aussi > L’OMS préoccupée par le variant B.1.617 découvert en Inde
Lors d’une conférence de presse, mercredi 12 mai, le responsable de la stratégie vaccinale de l’EMA s’est également montré confiant sur la capacité des vaccins fonctionnant sur la base d’un adénovirus à protéger contre le variant B.1.617.
Des données supplémentaires sont attendues de l’Inde, où une version de l’antidote AstraZeneca est utilisée. Mais Marco Cavaleri a indiqué que dans l’ensemble, l’efficacité de ces vaccins est convaincante.
A lire aussi > Pfizer et BioNTech jugent leur vaccin efficace contre les variants du coronavirus