C’est ce jeudi 13 février qu’une réunion extraordinaire entre les ministres européens de la Santé a été fixée.
Les ministres européens de la Santé se réuniront en urgence ce jeudi 13 février à Bruxelles pour évoquer les mesures à prendre contre l’épidémie du nouveau coronavirus qui touche désormais l’Union européenne. Comme le rapporte la presse française, un représentant de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sera présent et ces ministres vont essayer de trouver une solution coordonnée contre cette épidémie.
Jens Spahn, ministre allemand de la Santé, a déjà rencontré son homologue française, Agnès Buzyn, le 4 février à Paris. Ce dernier a alors proposé un débat à l’échelle européenne sur de plausibles restrictions d’entrée sur le territoire européen ou le renforcement des contrôles aux frontières. M. Spahn et Mme Buzyn avaient insisté sur la nécessité de coordonner les décisions entre les pays membres de l’UE.
>>> A lire aussi : Coronavirus : l’OMS alerte sur les risques de transmission même à défaut d’un séjour en Chine
Par ailleurs, 4 individus en Angleterre ont été testées positives à la maladie portant à 8 le total de personnes infectées. "Les nouveaux cas sont tous des contacts connus d’un cas précédemment confirmé au Royaume-Uni", a écrit le ministère dans des propos relayé par les médias français.
Ce lundi 10 février, en Chine, le bilan s’élève déjà à 1000 morts avec plus de 40 196 cas de contamination confirmée.
>>> Notre dossier sur le coronavirus