A la suite des critiques émises sur la fiabilité du vaccin d’AstraZeneca, le directeur général du groupe a révélé, jeudi 26 novembre, qu’une "étude supplémentaire" est prévue.
Pascal Soriot, directeur général du groupe AstraZeneca, a déclaré, jeudi dernier, que le vaccin contre le coronavirus, développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford, nécessite une "étude supplémentaire", rapporte Le Figaro. Cette décision a été prise après des critiques qui mettaient en doute la fiabilité du vaccin d’AstraZeneca.
> Le vaccin AstraZeneca serait fiable à "100 % de protection contre des formes graves de Covid"
Pour rappel, le laboratoire britannique a fait savoir, lundi dernier, qu’après l’obtention des résultats intermédiaires d’essais clinique à grande échelle réalisés au Royaume-Uni et au Brésil, son vaccin était fiable en moyenne à 70 %. Seulement l’existence de deux protocoles différents a abouti à des grands écarts dans le résultat final avec un groupe de candidats volontaires, dont l’efficacité du vaccin était à 90 % contre seulement 62% pour un autre groupe.
Ces écarts de résultats ont suscité des critiques, d’où l’initiative pour la mise en place d’étude supplémentaire. Interviewé par l’agence Bloomberg, Pascal Soriot a indiqué que : "Maintenant que nous avons trouvé ce qui semble être une meilleure efficacité, nous devons la valider, donc nous devons faire une étude supplémentaire".
> Voir notre dossier sur la vaccination.
> Covid-19 : vers le déploiement de la vaccination dans plusieurs pays