La liste des pays qui choisissent d’administrer une troisième dose de vaccin contre le coronavirus s’allonge. Le Royaume-Uni en fait partie. Le pays privilégie cependant le sérum de Pfizer pour ce rappel supplémentaire.
La circulation du variant Delta du coronavirus aggrave la situation sanitaire dans un grand nombre de pays. L’épidémie progresse rapidement en raison de l’extrême contagiosité de ce virus. Face à cette situation, des Etats jugent nécessaire de renforcer l’immunité de certaines personnes en leur administrant une dose de vaccin supplémentaire.
Parmi ces pays figure le Royaume-Uni. Ce dernier propose un rappel vaccinal pour les plus de 50 ans, les personnes vulnérables et le personnel de santé à partir du mois de septembre. Les autorités britanniques préfèrent cependant privilégier le vaccin de Pfizer plutôt que celui d’AstraZeneca pour cette troisième injection.
Le Royaume-Uni estime en effet que l’efficacité du vaccin issu des laboratoires d’Oxford est limitée face au variant Delta. "L’AstraZeneca est très fort pour limiter les risques de maladies sévères, au même niveau d’efficacité que les vaccins à ARN messager, mais… est moins efficace pour arrêter une infection que ces autres vaccins", selon l’épidémiologiste à l’université d’East Anglia, Paul Hunter, au micro d’Europe1.
A lire aussi > Covid-19 : une 3e dose de vaccin possible à La Réunion pour les personnes vulnérables