SIPA
Face à l’épidémie de coronavirus, le zoo de Neumünster, au nord de l’Allemagne risque de perdre près de 175 000 euros de recettes. La direction de l’établissement a pris la décision d’euthanasier certains animaux.
Plusieurs animaux doivent être sacrifiés si la crise s’aggrave. Les pertes enregistrées par le zoo de Neumünster, au nord de l’Allemagne sont énormes en cette épidémie de coronavirus. Dans un entretien accordé au journal allemand Die Welt, la directrice du zoo, Verena Kaspari, a déclaré qu’elle préfèrerait euthanasier certains animaux plutôt que de les voir mourir de faim. En cas d’impasse, certains animaux seront tués pour pouvoir en nourrir d’autres. La liste des animaux à tuer en premier a d’ailleurs été déjà dressée.
Malgré tout, cette solution est inenvisageable aux yeux de la directrice du zoo. "Tuer certains animaux pour que d’autres puissent vivre ne serait qu’un dernier recours et il serait désagréable, mais même cela ne résoudrait pas le problème financier", a-t-elle confié sur le récit de RTL. Afin de pouvoir affronter cette crise, le zoo de Neumünster a lancé un appel aux dons pour sauver ce qui peut encore l’être.
Cette histoire a suscité colère et émotion en Allemagne. L’association nationale des parcs zoologiques, qui gère le zoo de Neumünster, a manifesté son désaccord total avec ce plan de crise et a demandé de l’aide du gouvernement. Elle a souligné la nécessité pour les animaux d’être nourris même pendant la fermeture. Certains ont toujours besoin de conditions de vie particulières, une température tropicale par exemple a-t-elle renchéri.
Lire toute l’actualité en Allemagne