Pour se relever de cette pandémie de coronavirus, Paris et Berlin ont proposé un plan de relance colossal. Il s’ajoutera au programme d’urgence décidé par les ministres des Finances de la zone euro.
Lundi 18 mai, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé un plan de relance de 500 milliards d’euros pour la zone euro. Le but est de soutenir une reprise durable face à l’impact économique du nouveau coronavirus, rapporte Franceinfo.
"(…) l’Allemagne et la France soutiennent la création d’un Fonds de relance ambitieux, temporaire et ciblé, dans le cadre du prochain budget de l’UE, doté de 500 milliards d’euros", ont-ils déclaré.
Les deux leaders ont proposé un emprunt sur les marchés au nom de l’UE. La somme sera ensuite reversée en dépenses budgétaires aux pays membres de l’UE, mais aussi pour les régions et secteurs les plus touchés. Quant au remboursement, l’argent sera progressivement acquitté sur plusieurs années, relate Franceinfo.
Si ce plan est retenu par les 27 pays de l’Union européenne, il se rapprocherait de l’outil des fameux "corona bonds". Ce plan s’ajoutera au programme d’urgence décidé face à la pandémie par les ministres des Finances de la zone euro.
>>> Lire aussi nos articles sur le Coronavirus