Une régression de la pandémie de Covid-19 est constatée en Europe. Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes s’est exprimé sur la disponibilité d’un "pass sanitaire" fin juin.
Le coronavirus circule toujours en France et en Europe. Toutefois, un certain recul de la pandémie est constaté, et le déconfinement se précise ces derniers jours.
Pour accéder aux rassemblements de plus de 1 000 personnes, le "pass sanitaire" sera utilisé en France à partir du 9 juin. En revanche, il sera disponible fin juin, afin de pouvoir circuler dans l’Union européenne. Cette annonce a été faite par Clément Beaune, qui a détaillé les conditions d’utilisation du "pass sanitaire européen" sur l’émission Grand Rendez-vous sur Europe 1.
Pour circuler en Europe, il faudra un "pass sanitaire" valide, soit un certificat de vaccination complet (deux injections administrées), soit un test PCR négatif effectué 48 heures avant le déplacement.
"Le code sera le même pour aller à un festival ou pour voyager", a indiqué Clément Beaune en précisant que ce code sera reconnu par les autorités sanitaires européennes. Il permettra ainsi de se déplacer partout dans l’UE, "de Paris à Athènes ou de Madrid à Berlin". Selon ses explications, le "pass sanitaire" n’est pas une obligation de plus mais une chance supplémentaire.
> A lire aussi : Sortie de l’état d’urgence : l’Assemblée nationale valide finalement le "pass sanitaire"
Avec l’instauration du "pass sanitaire", il faudra trancher sur les questions de la mise en quarantaine, puisque certains pays de l’Union demandent aux voyageurs de s’isoler pendant quelques jours. "La quarantaine est encore un point de débat. Quelques pays n’ont pas encore arrêté leur position", a indiqué Clément Beaune qui s’est dit favorable à une levée harmonisée de l’obligation d’isolement au sein de l’UE. Selon ses dires, le "pass sanitaire" est protecteur, il ne nécessite pas d’autres mesures sanitaires.
Au micro d’Europe 1, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a également parlé du prix des tests PCR, puisque la France est l’un des seuls pays d’Europe où ces tests sont gratuits. Ce n’est pas le cas pour les autres nations. "Le Parlement européen demande en ce moment à ce que les tests soient gratuits partout en Europe, mais je ne peux pas dire aujourd’hui si tout le monde acceptera", a expliqué Clément Beaune. Selon lui, il y a une autre possibilité : adopter un tarif abordable et harmonisé pour relancer le tourisme.
> A lire aussi : Clément Beaune : "Quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de 4 pays dès samedi"