Cette loi était effective depuis le 5 février. Un mois à peine après son application, le gouvernement autrichien a décidé de la suspendre en raison de la sévérité moindre du variant Omicron.
Ce mercredi 9 mars, le gouvernement de l’Autriche a annoncé la suspension de la loi sur l’obligation de vaccination contre le coronavirus, un mois après son entrée en vigueur. La ministre Karoline Edtstadler a indiqué lors d’une conférence de presse à Vienne que les autorités ont décidé de "suivre l’avis de la commission des experts".
Chargée de la Constitution, Karoline Edtstadler a évoqué le nombre d’arguments qui disent que cette atteinte aux droits fondamentaux n’est pas justifiée. Elle a affirmé que cette décision a été prise, car le gouvernement autrichien ne voit pas vraiment la nécessité d’imposer la vaccination étant donné que le variant Omicron est moins dangereux que la souche Delta.
Appliquée en Autriche depuis le 5 février, cette mesure concernait les plus de 18 ans, à l’exception des femmes enceintes, ceux qui ont contracté le virus il y a moins de 180 jours et de ceux qui peuvent se faire exempter pour raisons médicales. Alors que le pays a récemment levé la plupart des restrictions sanitaires, la population a réclamé la révision de cette loi.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re